play_arrow keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next radio
00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Alexandre Belliard

today01/05/2007 7

share close

Histoire d’un piège à con

Depuis une dizaine d’années, des chansons s’entassent dans les recoins de sa vie, racontant ce qui bouleverse, préoccupe ou choque son quotidien. L’univers d’Alexandre et ses chansons prend forme, petit à petit, au fil des spectacles dans les bars et petites salles du Québec.

Après avoir plus ou moins cherché un contrat avec une compagnie de disques, Alexandre fonde sa propre étiquette, Les Disques Gavroche, et décide de produire avec l’aide de son entourage, son premier album, Piège à con. Dès lors, les rencontres et les événements s’enchaînent.

À la recherche d’un réalisateur pour son premier album, Alexandre fait la rencontre de Hugo Perreault. Propriétaire d’un studio à St-Sauveur, Hugo invite Alexandre à une première rencontre, afin d’écouter son matériel et pour faire un essai, voir si la magie est là. Les deux nouveaux complices s’entendent à merveille. Dès la première rencontre, ils enregistrent la chanson titre de l’album « Piège à con » et conviennent de faire l’album ensemble.

En voyant le projet prendre forme, Hugo contact son ancien gérant à l’époque d’ Okoumé, Jean-Jacques Dugas. Ce dernier se sentant interpellé à l’écoute des maquettes d’Alexandre, décide d’aller le voir en concert au Ptit Bar. La chimie est à nouveau au rendez-vous. L’équipe venait de s’agrandir un peu plus et une forte épaule venait de s’ajouter à la roue. Alexandre, avec l’aide de ses proches, d’un réalisateur et d’un gérant, peut enfin donner libre cours à son rêve et enregistrer son album.

Dugas se met sitôt à la recherche d’une compagnie de promotion. Contre toutes attentes, c’est Musicor qui s’offre pour promouvoir l’album. Une multinationale pour faire la promo d’un projet qui se voulait indépendant.. ? le contrôle absolu de la direction artistique demeurant entre ses mains, pour le premier album et ceux qui suivront, Alexandre demeurant le producteur, et bien pourquoi pas ! Une équipe bien structurée, organisée et avec beaucoup d’expérience allait faire du bien dans l’aventure !

C’est finalement le 8 mars 2005 qu’a été lancé l’album, un rêve était enfin savouré et réalisé.

La tournée de spectacle et la perspective d’un deuxième album entretiennent maintenant le feu.

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%