play_arrow keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next radio
00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Bois-Joli

today16/01/2007 154

share close

Composé de sept musicens du sud-est du Nouveau-brunswick, le groupe Bois-Joli mène le bal avec fougue depuis l’été de 1996. En huit ans, il est devenu un des groupes les plus en demande en Acadie et a aussi propagé sa joie de vivre à l’extérieur de sa province natale. Des Maritimes au Québec, de l’Ontario au Manitoba, de la Coloambie-Britanique à la Louisiane, Bois-Joli fait lever le party partout où il passé.

Avec deux violons, deux pianos, une contrebasse, des guitares acoustiques et électriques, une batterie, un frottoir et des voix chaudes et puissantes, Bois-Joli offre un spectacle débordant d’énergie, haut en couleurs, et à un rythme surprenant ! Avec des milliers d’auditeurs à chaque spectacle, en tête d’affiche ou en partageant la scène avec Zachary Richard, 1755, Roch Voisine, Bruce Daigrepont, la Bottine Souriante, Suroît et vien d’autres, Bois-Joli ne laisse personne indifférent. Pas de doute là-dessus, sept gaillards de cette carrure sur une même scène, ça brasse quelque chose !

Voilà pourquoi le troisième et plus récent album s’intitule « La veille du lendemain ». Presqu’entièrement composé de pièces inédites, cet album recrée bien l’atmosphère de fête qui se dégage des spectacles sous le soleil, sous la pluie ou sous les étoiles ! Déjà, le premier extrait « Beau et Chaud » connaît un franc succès.

“Sortons les guitares et la bières car en Acadie, il fait beau et chaud !”

Heureux mélange de musique traditionnelle et populaire à saveur country, folk et même espagnole, le groupe choisit des chansons qui collent à son tempo. Les talentueux musiciens interprètent des compositions originales comme ils récupèrent des chansons anciennes qu’ils rendent attrayantes aux yeux des jeunes, réussissant ainsi à bâtir un pont entre les générations. C’est que le ’fan club’ de Bois-Joli attire chaque année de nouveux visages, comme il possède de fidèles admirateurs depuis ses débuts.

Le premier album, “De Pré-d’en-Haut à Bois-Joli” (1998), avait été un succès immédiat. La chanson “Adam et Eve” avait détenu le palmarès de Radio Beauséjour pendant cinq semaines tandis qu’on établissait du même coup des records de vente chez le promoteur Distribution Plages Ltée avec plus de 5,000 copies vendues en moins de trois mois ! Et que dire du deuxième album,“les Sentiers Battus”(2001), qui râflait en 2002 le titre de ’Album Francophone de l’année’ aux East Coast Music Awards, à Saint-Jean au NB, et qui en 2001 remportait les honneurs dans les catégories ’Album de l’année’ et ’Album Traditionnel de l’année’ au Gala des Etoiles à Moncton, NB.

“Bois-Joli, c’est la continuité de vieilles traditions avec un souffle nouveau et un son d’aujourd’hui, mais toujours à la gloire de l’Acadie.”


]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%