play_arrow keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next radio
00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Dany Boy

today04/10/2008 24

share close

Danny Boy et ses Pénitents est un groupe de rock français des années 1960 dont le chanteur était Danny Boy, de son vrai nom Claude Piron, né le 25 janvier 1936 à Saint-Pierre-de-Cormeilles (Eure). Les quatre musiciens (Les Pénitents) qui accompagnaient Danny Boy portaient une cagoule.

Claude Piron peut être considéré comme l’un des premiers chanteurs français de rock. Il a commencé sa carrière en solo dès 1958 avec une reprise du succès des Kalin Twins When renommé Viens. Il a enregistré ses premiers disques sous son vrai nom, avant de prendre, en 1960, le pseudonyme de Danny Boy et de former le groupe Danny Boy et ses Pénitents composé de Bruno (guitare), Ralai (guitare), Didier (guitare basse) et José (batterie).

Ses premiers succès : Un collier de tes bras, Un coup au cœur, C’est encore une souris, Je ne veux plus être un dragueur, ont fait admirer son timbre de voix particulièrement bien frappé et clair, qui le distinguait des autres chanteurs. D’autres succès : C’est tout comme, Danny Boy, Croque la pomme…

En 1962, Danny Boy et ses Pénitents se sont produits pendant huit mois en tournée avec le cirque Pinder. En 1967, ils ont également participé à la tournée « L’épopée du rock », avec Vince Taylor.

Danny Boy est aussi comédien. Il a joué dans un film italo-français en 1964 : La Difficulté d’être infidèle, réalisé par Bernard Toublanc-Michel et nommé au Festival de Berlin dans la catégorie « Ours d’Or »

Danny Boy a fait son retour sur scène en 2004 accompagné des Vinyls.

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%