play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Salut les Sixties

  • cover play_arrow

    Le Rock chez les Soviets.

Artistes

Hamon martin Quintet

today15/10/2006 14

share close

Bien que vous soyez certainement nombreux à vous rappeler de leur histoire juvénile, ” ils n’avaient pas 10 ans quand ils jouèrent pour la première fois en fest-noz “, il sera tout de même fait état ici de ce que d’aucuns oseraient qualifier de véritable processus de maturation, à savoir comment par le fruit des rencontres et de l’introspection, le jeune Duo Hamon-Martin est devenu progressivement le Hamon Martin Quintet tel qu’on le connaît aujourd’hui !

Si l’on souhaitait traiter de la symbiose originelle entre les deux membres fondateurs, Erwan Hamon & Janick Martin, on pourrait tout d’abord en prendre le parfait contre-pied. Il semblait en effet exister une différence que l’on crût inconciliable entre les 2 musiciens : pensez donc, un grand blond aux cheveux courts plutôt fortiche en mathématiques avec un petit brun frisé plus à l’aise en expression écrite. Ce constat totalement impertinent ne serait en réalité qu’un prétexte futile pour faire savoir que dès le départ, un homme intervint pour transcender cette écart. Mathieu Hamon, l’aîné des Hamon, de par sa grandeur et sa chevelure brune faisait en effet la parfaite synthèse physique d’Erwan et de Janick. Cette différence surmontée, l’histoire du duo pouvait à présent débuter sereinement sous l’oeil bienveillant de l’aîné.

Erwan & Janick se lancent alors dans un long parcours initiatique. Le ” grand monde “, le Pays Gallo sera la première scène d’expression de nos compères. Ayant choisi de s’épanouir dans le cadre de la musique bretonne, ils apprennent à se connaître et à comprendre leurs instruments au fil d’événements-clés. La tour d’ivoire du grand monde, la Mecque de la Châtaigne, la Bogue d’Or fait figure d’expérience formatrice pour notre duo tout comme le festival de Monterfil ou le Kan ar Bobl.

Leur parcours ne s’arrêtera pas là. Bien vite, les circonstances conduiront Hamon-Martin transformé à l’occasion en trio vers de nouveaux horizons. Suède, Crète, Roumanie et plus tard Kurdistan, marqueront pendant longtemps ces musiciens. Tout autant d’expériences qui façonneront, par leur diversité et leur richesse, leur univers musical.

Le disque du duo Hamon-Martin, La Violette, clôturera cette première phase formatrice. Bien vite, la formation se dédouble pour passer à quatre éléments. Dans la continuité du duo auquel il participait souvent, Mathieu Hamon devient membre à part entière de la nouvelle formule. Très complice avec ces trois-là, Ronan Pellen rejoint également la famille en lui apportant de par sa culture, ses voyages et ses influences, une nouvelle dimension. Hamon Martin Quartet est né et se diffuse peu à peu dans toute la Bretagne. Dans le cadre rigoureux dans lequel ils évoluent, à savoir la musique de fest-noz dont le but reste celui de faire danser, les membres du Quartet arrivent comme d’autres auparavant à incorporer de nouvelles sonorités dans ce style musical. Comme d’autres, ils vont se poser comme des acteurs primordiaux dans le maintien et l’évolution de cette musique. Avec un style qui leur est propre, mêlant entre autres à la musique de Haute-Bretagne, des influences Jazz ou Swing, ils réaliseront ensemble le disque Allune sorti en 2001.

La collaboration d’Erwan Volant à ce même album était un signe précurseur. Avec lui le Quartet est devenu Quintet, évolution qualitative qui dynamise et rythme l’ensemble Hamon-Martin. Dès lors, on est au complet ! Si aujourd’hui Hamon Martin Quintet peut se présenter comme une formule formellement aboutie, fruit de rencontres et de complicité, le nouvel album L’habit de plume ne saurait être considéré pour autant comme l’album de la maturité ! Car sur le fond, les membres du Quintet restent en constante évolution. Une évolution progressive, limpide qui répond à une logique introspective : dresser une identité musicale la plus sincère et la plus proche de ses musiciens. Il s’agit de retranscrire en un son et des airs particuliers leur univers musical commun.

A ce titre, s’ils aiment pouvoir évoluer tous les week-ends sur les scènes de fest-noz, leur répertoire s’étend pour autant au-delà de ce cadre. Les mélodies prennent une place de plus en plus importante et la chanson devient peu à peu le pilier central de l’univers Hamon-Martin. De fait, il ne serait pas étonnant de voir cette formation élargir son théâtre d’expression et offrir plus largement au public une musique à écouter.

Ainsi donc l’évolution n’est pas terminée et bien qu’ils soient déjà considérés comme de vieux briscards du fest-noz à 30 ans à peine, les membres du Quintet sont toujours en phase d’apprentissage, de recherche pour une musique toujours plus proche d’eux-mêmes.

Gérald Martin

]]>

Écrit par: Jean-Claude

Rate it
0%